Patrimoine local

L'Eglise Saint-Barthélémy

Construite en granite, cette église du XVe siècle est un édifice gotique comprenant une nef de 3 travées avec bas-côtés de largeur inégale, suivie d'une abside à pans coupés ouvrant sur deux travées collatérales. A l'exception des travées ouest des collatéraux qui sont voûtés en demi-berceau pour contrebuter la première travée de la nef supportant le clocher, l'ensemble est couvert de croisées d'ogives dont les nervures sont reçues sur des supports engagés dans la nef et les bas-côtés. Les ouvertures sont garnies de fenestrages flamboyants.

Le clocher carré est percé à l'étage de deux baies aux arcs de gargouilles. Il possède quatre cloches de 1747 (provenant de Saint-Diéry), de 1749 (de Seurot), de 1782 (de L.Decharme, M.H.1913), et de 1839 (de Decharme-Renaud). Le timbre de l'Horloge porte la date de 1474.

L'intérieur de l'église est entièrement peint, grâce à la restauration récente (à partir de 1986), les peintures d'origine ont été dégagées dans la plus grande partie de l'église. Une travée est encore décorée avec le badigeon du XIXe.

Lors de votre visite, ne passez pas à côté du trésor de l'Eglise : la Piéta du XIIIe siècle !

Bientôt -> Visite virtuelle de l’Eglise !

Petit patrimoine

Au détour de balades, vous découvrirez sur la commune son histoire au travers de son patrimoine. Vous trouverez outre les nombreuses croix longeant les chemins, un pavillon de chasse au Serindat, plusieurs lavoirs en pierre (au Solier ou au Verdier), un Calvaire à la Mine ou encore une multitude de moulins.

Afin de découvrir ce petit patrimoine, plusieurs chemins de randonnée ont été créés, pour y accéder c’est ici