La Commune

Située en plein cœur du Parc Naturel Régional Livradois Forez, la commune de SAINT-AMANT-ROCHE-SAVINE s'étend sur 24 km² à une altitude moyenne de 900m. Elle est entourée par deux cols de montagne : le col de Touté qui culmine à 996m et le col des Fourches perché lui à 972m.

Elle voit sa population stagner au-dessus de la barre symbolique de 500 habitants (530 en 2021).

Depuis une trentaine d'années, SAINT-AMANT-ROCHE-SAVINE s'est forgée une réputation de commune festive et animée. En effet, du festival Saint-Amant-Roch-ça-Vibre dans les années 80-90 au festival La Belle Rouge qui a lieu chaque été, la commune de SAINT-AMANT-ROCHE-SAVINE se veut être un village dynamique et associatif. Une quinzaine d'associations maintient d’ailleurs une vie locale dense en proposant diverses activités : chasse, tai-chi, atelier corporel, football, tennis de table, arts plastiques, caisses à savon...

Bien qu'étant une petite commune rurale, SAINT-AMANT-ROCHE-SAVINE garde un grand nombre de services publics dont une école maternelle et primaire (3 classes), un collège d'enseignement secondaire avec une section sportive, une médiathèque intercommunale, une poste et une gendarmerie. Les acteurs privés sont également au rendez-vous puisque la commune offre notamment une pharmacie, un salon de coiffure, un bar-restaurant, une boulangerie épicerie ainsi que divers entrepreneurs.